REGLAGE bias AMPLIs A TUBES
Deux méthodes possibles et/ou complémentaires : à l'aide d'un oscilloscope (ci dessous) ou bien par mesures au volt-mètre de l'image du courant.

A l'oscilloscope, tout est dit et vu, pas moyen de se tromper. (voir images ci-dessous)

Au volt-mètre, on ne devrait pas pouvoir se tromper non plus à condition de parfaitement connaître par avance, et avec certitude absolue, les valeurs théoriques qui garantissent les mêmes résultats que ceux obtenus à l'oscilloscope, et à condition de savoir où mesurer (ce n'est pas toujours indiqué dans tous les appareils).

Tension de bias soit correcte, soit trop faible (trop proche de zéro car pas assez négative), le signal en sortie d'amplificateur est correct.

Si la tension de bias est trop proche de zéro, l'amplificateur "sonne" bien, tout à l'air de bien se passer, excepté pour les tubes de puissance qui souffrent d'une surchage inutile.

Leur durée de vie sera proportionellement écourtée du fait que la tension de bias se rapproche d'une valeur nulle (0Volts).

C'est ici le piège pour les non-avertis.

Tension de bias trop forte (trop négative), le signal en sortie d'amplificateur présente une distortion en forme de défaut de raccordement, la tension maximale crête est plus faible, donc la puissance maximale non atteinte.

Cette distortion n'est pas "musicale".

Les tubes de puissance ne risquent rien puisqu'ils ne sont presque pas sollicités.

::: RETOUR PAGE ACCUEUIL :::
RETOUR A LA PAGE DU SOMMAIRE