REGLAGE Bias AMPLI A TUBES
OXYGEN SAV effectue les réglages bias sur les amplificateurs à tubes.

Le circuit de bias (polarisation en Français) sert à régler le courant de repos qui passe dans les tubes (lorsqu'il n'y a pas de son). Ce "réglage bias" ne concerne que les tubes de puissance. Le bias devrait être contrôlé à chaque fois que ceux-ci sont remplacés.

Le réglage du bias est assez simple à effectuer. Il consiste à trouver un point de compromis entre trop et pas assez de courant, un peu comme la corde d'un arc. Pas assez tendue, les flèches tirées ne vont pas assez loin, et trop tendue, l'arc va finir par casser.

L'absence de contrôle du bias peut engrendrer trois cas de figures au moment du remplacement des tubes :

1) Pas assez de courant de repos : (tension de bias trop négative) les tubes ne peuvent pas débiter suffisament dans le transformateur de sortie de l'ampli, le signal aux bornes du Haut-Parleur présentera un défaut nommé "distortion de raccordement". Cette distortion est non musicale, comme les tubes sont plus ou moins bloqués , la puissance de sortie maximale de l'ampli ne pourra être obtenue. Du coup, le son est pauvre, manque de dynamique et de puissance. Cependant, ce cas de figure ne présente aucun risque pour le matériel et/ou les tubes eux-mêmes.

2) Le courant est suffisant : (Tension de bias idéale) les tubes qui viennent d'être installés fonctionnent correctement pour la même valeur de la tension bias que les précédents. Tant mieux, car compte tenu des écarts des caractéristiques des tubes pour une série donnée, on peut considérer qu'il s'agit d'un coup de chance. Le signal de sortie d'amplificateur est correct.

3) Trop de courant de repos : (La tension de bias est trop faible) C'est le piège car l'ampli pourra bien fonctionner, parfois trop bien même, mais pas pour très longtemps bien que son signal de sortie semblera correct. Ce courant en trop ne sert à rien et il est dissipé sous forme de chaleur par les tubes et par le transformateur de sortie. Les tubes auront une durée de vie inversement proportionelle à l'excès de courant de repos. (plus d'informations sur le REGLAGE Bias ...)

::: RETOUR PAGE ACCUEUIL :::
RETOUR A LA PAGE DU SOMMAIRE