Deux types de circuits bias ont été implémentés dans les amplificateurs à tubes :

"CATHODE Bias" : (VOX AC30, MESA MAVERICK, SOLDANO .... ) de par sa structure de conception du circuit, le courant de repos s'équilibre tout seul. Donc, pas de réglage bias à effectuer lors du changement des tubes, pas besoin de se préoccuper ni de la marque ni du grade des tubes que l'on va remplacer. Il suffit juste de savoir si l'ampli sur lequel on va opérer fait ou non partie de cette catégorie.

"FIXED Bias" : soit bias réglables, soit bias non réglables (MESA BOOGIE par exemple). En principe, l'achat de tubes de la même marque et du même grade que ceux précédement installés devrait dispenser du réglage de bias. En pratique, à chaque changement des tubes de puissance, il est recommandé de contrôler, et , le cas échéant faire régler le bias car parfois, certains composants internes de l'ampli peuvent avoir vieillis. Si il n'y a pas de réglage bias prévu dans un amplificateur, il peut être utile de faire modifier l'ampli pour rendre son circuit de bias réglable. Le coût de la modification d'un circuit de bias dépend de la complexité de fabrication de l'ampli.

Les tubes RECTIFIEURs n'ont pas de bias, les tubes PRE-AMPLIFICATEURS sont auto polarisés et n'ont donc pas besoin de subir un réglage du bias.

TUBES APPAIRES : L'appairage consiste à trier les tubes pour les regrouper par lots en fonction de la similitude de leurs caractéristiques pour qu'il puissent fonctionner de façon homogène et permettre ainsi les meilleurs résulats à l'utilisation pour une tension de bias commune.

Leur mode de fabrication relativement anachronique fait que, en sortie d'usine, les tubes d'une même série peuvent présenter des écarts de caractéristiques (au niveau du bias notamment) plus ou moins importants. Du coup, excepté pour un ampli qui possèderait un circuit de réglage bias pour chaque tube de puissance, il est recommandé de s'assurer, avant de les acquérir, que les tubes de puissance qui vont être installés soient réellement apparairés par DUET, QUARTET ou SEXTET.

En principe, les tubes de puissance devraient être tous changés en même temps (pour un ampli donné), en vieillissant, certaines caractéristiques électriques des lampes dérivent et il est difficilement imaginable que d'anciens tubes (sans même qu'il soit question de la tension bias) puissent s'harmoniser avec des tubes flambants neufs.

La façon la plus simple, rapide et efficace pour régler le bias consiste à utiliser un oscilloscope.

::: RETOUR PAGE ACCUEUIL :::
RETOUR A LA PAGE DU SOMMAIRE